Découvrir la mixologie pour les événements

barman mixologue

Lors d’un événement, les boissons sont aussi importantes que la nourriture. En effet, elles se complètent et offrent une meilleure expérience aux invités. Pour ravir les invités et faire bonne impression, il est essentiel de savoir quels types de boissons servir lors de votre événement. Les boissons doivent compléter la nourriture, et pour chaque type d’événement, il doit y avoir une variété de boissons pour répondre aux goûts des invités. La mixologie permet de mélanger des spiritueux avec des herbes, des fruits rouges, des ingrédients exotiques et des mélangeurs inconnus pour créer de nouvelles boissons aromatisées.

Qu’est-ce que la mixologie ?

Art des cocktails, la mixologie est le mélange des arômes, des couleurs, des saveurs et des textures. La mixologie est un terme haut de gamme qui désigne l’art de mélanger les boissons. Le terme s’est répandu ces dernières années et est couramment utilisé pour désigner l’étude plus avancée de la préparation des boissons, comme la fabrication des cocktails. Le mot mixologie dérive de mix, qui signifie mélanger, ou de mixologue, qui désigne une personne qualifiée pour créer des mélanges de saveurs. Avec un barman mixologue Aix-en-Provence, vous ainsi que vos invités peuvent vous perdre dans le monde vibrante de la scène cocktail provençale. Pour ce faire, il suffit d’entrer en contact avec Propino Bar Events. C’est une excellente manière de profiter de l’expertise d’un barman mixologue tenant à offrir une expérience de qualité à sa clientèle. Rien de tel que des démonstrations spectaculaires dans la préparation des cocktails pour captiver les yeux et les papilles des convives.

Que fait un mixologue ?

Un mixologue peut effectuer les mêmes tâches administratives qu’un barman, telles que la gestion du bar, le stockage des boissons et le service aux clients :

  • Créer de nouvelles boissons pour les nouveaux menus et les menus saisonniers ;
  • Former le personnel du bar et les barmen à la préparation et à la vente des boissons ;
  • S’assurer que les boissons sont servies comme prévu, et que l’expérience du client est améliorée ;
  • Veiller à ce que le bar offre une expérience unique, et à ce que l’âme du bar soit respectée.

Il incombe également au barman de s’approvisionner en ingrédients frais et nouveaux, et de veiller à ce que les cocktails soient toujours prêts.

La différence entre un barman et un mixologue

Les barmans servent des boissons et gèrent le bar. Le mixologue, quant à lui, conçoit les boissons et les dirige pour le plaisir du client. Il convient de rappeler que le terme barman remonte au barman, la personne qui sert les boissons et gère le bar. Le barman, quant à lui, est un professionnel du bar qui prépare des boissons distinctives, connaît les recettes, sait comment servir les clients, et s’occupe des tâches administratives du bar. Un mixologue est une position professionnelle du barman, un professionnel qui se consacre à la création de boissons, de menus et de boissons mélangées.

Les barmans doivent connaître de nombreux cocktails courants et populaires. Les mixologues, quant à eux, ont tendance à se concentrer sur l’art et la manière de mélanger les cocktails, en faisant des recherches sur les cocktails classiques, en créant des boissons nouvelles et exotiques, en expérimentant avec des spiritueux et des mélangeurs moins connus et en repoussant généralement les limites du barman classique. Les mixologues essaient de différencier leurs bars, et de créer un avantage concurrentiel. Ils s’occupent également du marketing. Les barmen, quant à eux, s’occupent des tâches administratives quotidiennes. Le mixologue doit connaître les arômes, les saveurs et les combinaisons (comme un sommelier ou un dégustateur), tandis que le barman prépare et sert les recettes.